On ne le dira jamais assez, mais anticiper la période des fêtes est le meilleur conseil à retenir pour créer un cadeau de fin d’année à ses clients ou leur envoyer une carte de vœux originale. En effet, s’y prendre à l’avance est le meilleur moyen de s’assurer que vos clients recevront leur carte de vœux en temps et en heure et ainsi d’assurer la bonne image de votre entreprise.
Plus qu’une simple politesse, l’envoi de cartes de vœux professionnelles est le moyen de garder un lien avec votre client et d’assurer votre sympathie à son égard. A l’heure du digital, les cartes de vœux papier ont encore la côte car elle dénote justement d’un soin particulier que vous prenez pour leur adresser vos vœux. Plusieurs conseils vous aideront à créer des cartes de vœux originales pour cette fin d’année.
Lors de la réalisation de votre carte de vœux de fin d’année, le mix simplicité, originalité et pointe d’humour est souvent une bonne piste de réflexion.
Bien que cette carte ne soit pas une publicité à proprement parler, elle reste un support de communication à ne pas négliger. Elle doit ainsi représenter votre marque ou votre entreprise. En permettant de créer un lien plus personnel avec vos clients, une carte de vœux qui se démarque est l’occasion de donner une image plus humaine à votre entreprise.
1. Utilisez les couleurs de votre charte graphique, avec un twist festif :
Adopter les codes de la saison donnera à votre carte de vœux un rendu plus authentique. L’esprit qui s’en dégage sera ainsi plus impactant pour vos clients.
2. Transmettre un message positif :
A travers votre carte de vœux, vos clients doivent ressentir votre engagement à leur égard. Vous êtes là pour eux et une carte de vœux originale et soignée est le meilleur moyen de le leur rappeler.
3. Pensez aux moindres finitions pour un rendu parfait :
Encore une fois, en envoyant votre carte de vœux à vos clients, c’est l’image de votre entreprise qui se reflète dans celle-ci. Prendre un soin particulier aux finitions est alors primordial. Évitez toutes coquilles ou fautes qui auraient pu s’y glisser. Faites le tour de votre design pour vérifier un jet d’encre uniforme, la présence de tous les éléments (coordonnées, etc.) et la découpe propre et précise de vos cartons.
4. N’oubliez pas de vous présenter clairement et de personnaliser chacune de vos cartes :
Lors de la réception, votre carte de vœux doit vous représenter. Votre client (ou prospect) doit ainsi tout de suite vous identifier. L’effet escompté ne sera pas atteint si votre présentation n’est pas claire. La personnalisation de vos voeux est aussi essentielle pour que votre carte se démarque. Rien de plus frustrant que de recevoir une carte fade, sans relief et identique à toutes celles envoyées aux autres clients. Certes le temps pris pour cette personnalisation est plus long, mais les retombées n’en seront que meilleures !
Proposer une carte de vœux qui se démarque, c’est aussi pourquoi pas proposer une nouvelle expérience à vos clients. La digitalisation s’est largement imposée au sein des entreprises, et avec elle de bonnes pratiques de communication. Même si la version papier de la carte de vœux reste dans les mœurs et reste aussi très appréciée des clients, proposez leur d’aller un peu plus loin dans l’expérience de votre marque.
Connecter votre carte de vœux à une expérience digitale, c’est l’assurance de donner un coup de modernité à vos vœux. Des applications permettent en effet de relier votre carte papier à un contenu supplémentaire : la présentation de votre équipe au complet en vidéo, la visite guidée de vos bureaux comme si vos clients y étaient. Pourquoi ne pas présenter une vidéo teaser de votre prochain produit arrivant sur le marché. L’idée globale derrière cette démarche est de compléter l’expérience client pour que celle-ci soit plus immersive.
Votre carte de vœux laissera ainsi un souvenir impérissable à vos clients, et se démarquera définitivement de celles de vos concurrents potentiels.
La tentation peut parfois être grande de vouloir réaliser soi-même ses cartes de vœux. En pensant y consacrer le moins de temps possible, cette démarche peut néanmoins réserver quelques surprises.
La période des fêtes étant un moment important pour les entreprises, réussir ses cartes de vœux est essentiel. Faire appel à un professionnel pour ces impressions peut s’avérer d’une grande aide pour toucher vos clients en plein cœur et faire mouche !
Tandis que les solutions d’impressions en ligne vous proposent des modèles définis, travailler avec un professionnel du secteur comme Colorset, c’est l’assurance d’avoir un design unique. L’accompagnement des experts en impression Colorset vous assure un rendu à la hauteur de vos besoins, plus ou moins spécifiques.
L’expérience et la qualité des papiers proposés vous permettront d’obtenir des cartes de vœux élégantes et travaillées avec soin. Des cartes qui retiendront l’intérêt de vos clients et mettront en lumière votre professionnalisme.