Article 10 - 13 actions de communication personnalisée pour restaurant

13 actions de communication personnalisée pour restaurant

Dans le domaine de la restauration, la concurrence est rude. Comment définir une stratégie de communication personnalisée pour votre restaurant ? Solutions d’impression pour restaurant, identité visuelle, stratégie digitale ou encore signalétique, voici 13 idées d’actions à mettre en place pour vous démarquer et renforcer votre visibilité.

Une identité visuelle unique


Votre identité visuelle doit correspondre à vos valeurs et à votre positionnement. Il est essentiel de bien la définir afin qu’elle corresponde à une stratégie globale cohérente et efficace pour votre restaurant.

1- Un logo unique et percutant


Le logo est l’élément majeur de votre communication visuelle. C’est une image ou un signe qui vous permet d’être vu et reconnu très rapidement et qui marque les esprits.

L’essentiel est de vous doter d’un logo unique et personnalisé pour vous démarquer de vos concurrents. Il est le vecteur d’une identité qui vous est propre. Votre logo apparaîtra sur l’ensemble de vos supports de communication : enseigne, site internet, menus, cartes…

Il est donc important d’accorder une attention particulière à la définition de votre logo. Pour cela, rien de mieux que de se faire accompagner par des professionnels ! Colorset, imprimerie suisse spécialisée en identité visuelle aide les restaurants et les hôtels de la région de Genève à créer un logo unique et déclinable sur tous les supports de communication.

2- Une charte graphique soignée


L’identité visuelle d’un restaurant ne se limite pas au logo. Plus globalement, votre identité se retrouve dans la décoration de votre établissement, dans les couleurs et la typographie de vos supports écrits et imprimés, dans la vaisselle et bien évidemment dans les assiettes !

La charte graphique est le document qui reprend l’ensemble des éléments qui définissent votre identité visuelle : couleurs, typographies, déclinaison du logo. Elle a pour objectif de garantir la cohérence de tous les supports visuels de votre restaurant. La charte graphique, c’est le socle de base qui permet à votre restaurant d’être mieux identifié et de gagner en notoriété.

Des supports papier imprimés personnalisés
Les supports imprimés sont toujours très présents dans les stratégies de communication des restaurants, hôtels et commerces. C’est un levier essentiel à ne pas négliger, qui permet de renforcer la notoriété de votre établissement.

3- Le flyer : un classique incontournable


Le flyer est un document imprimé sur petit format, type affichette, qui présente votre restaurant, un événement ou une promotion. C’est un outil de communication de proximité très efficace pour vous faire connaître et attirer une nouvelle clientèle.

Les flyers sont généralement déposés et distribués dans les commerces aux alentours, aux horaires de sorties de bureaux ou des écoles et universités selon la cible de votre établissement.

Le flyer est un moyen de communication accessible. Cependant, pour être efficace, il doit être bien conçu et contenir toutes les informations utiles de manière très lisible : nom du restaurant, adresse, horaire… Il doit également reprendre de manière cohérente votre charte graphique et votre logo.

Votre imprimeur est un fournisseur de solutions d’impression pour votre restaurant. Il est le bon interlocuteur pour vous aider à concevoir un flyer percutant en cohérence avec l’ensemble de tous vos supports de communication imprimés.

4- Menus et cartes


Une carte de restaurant réussie doit être facile à lire et divisée en sections logiques (entrées, plats, desserts, boissons…).

De nombreux logiciels en ligne permettent de créer des cartes et menus personnalisés pour votre restaurant, tels que Canva ou Adobe. Ils permettent une personnalisation et une actualisation réactive de vos menus et d’ajouter des visuels. Une fois votre document finalisé, vous transmettez votre document PDF prêt à l’impression à votre imprimeur.

Vous pouvez également faire appel à votre imprimeur pour une création graphique qui rappelle votre identité visuelle. L’imprimerie et son bureau de création graphique assurent alors la conception et l’impression de vos menus en lien avec votre identité visuelle.

5- Cartes de fidélité personnalisées : des solutions d’impression pour restaurant


Les cartes de fidélité sont des supports marketing qui, comme leur nom l’indique, permettent de fidéliser votre clientèle. Colorset, imprimerie basée en Suisse, propose aux restaurants une offre de cartes de fidélité personnalisables à imprimer.

Une carte de fidélité soignée, aux couleurs de votre restaurant, est un moyen supplémentaire de renforcer votre communication et votre visibilité. Ne passez pas à côté de ce support de communication facile à mettre en place pour votre restaurant !

6- Sets de table en papier


Les sets de table en papier imprimés sont une occasion supplémentaire de déployer une communication personnalisée pour votre restaurant. Avec ce support à la fois utile et personnalisable, les possibilités sont infinies !

Vous pouvez imprimer un visuel correspondant à votre identité, le menu, des coloriages et petits jeux pour occuper les enfants pendant le repas, la provenance de vos produits ou encore vos prochains événements.

Les sets de table en papier ont l’avantage d’être modifiables très facilement et imprimables à la demande. Il serait dommage de passer à côté de ce support de communication très efficace pour votre restaurant !
Une stratégie digitale pour dynamiser la communication de votre restaurant
Pour un restaurant, adopter une stratégie de communication digitale est devenu une priorité : site web, réseaux sociaux, newsletter… les leviers d’actions d’une communication personnalisée pour votre restaurant sont nombreux !

7- Un site web bien référencé


Avoir un joli site web, qui reprend votre logo et votre identité visuelle, c’est bien, mais avoir un site internet visible et bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est mieux !

Le référencement, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), fait référence à toutes les techniques qui aident un site internet à remonter dans les résultats de recherche. Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche se basent sur des critères techniques, mais aussi sur des contenus riches et pertinents pour apporter des réponses aux recherches formulées par les internautes. Lorsqu’un internaute tape « restaurant italien à Genève » dans le moteur de recherche, Google classe les réponses en fonction de la pertinence et de la richesse des contenus des sites internet des restaurants italiens basés à Genève.

Une des façons de créer des contenus à forte valeur ajoutée est de rédiger le contenu du site internet de votre restaurant avec des mots clés reprenant la localisation de l’établissement, faisant référence au type de cuisine servie, au cadre et aux commodités offertes (terrasse, parking…). Il s’agit de se mettre dans la peau de vos clients et imaginer ce qu’ils recherchent et en quoi votre restaurant peut répondre à leur besoin. Cette démarche permet de mettre en avant les atouts pertinents et percutants de votre restaurant en fonction de votre cible.

Colorset, agence de création visuelle basée à Genève, assure la conception et la réalisation d’un site web personnalisé pour les restaurants et les commerces. Nos équipes travaillent pour développer un site internet qui reprend votre identité visuelle, tout en accordant une importance particulière aux contenus et aux aspects techniques qui maximisent le référencement et donc la visibilité de votre site.

8- Les réseaux sociaux : une présence incontournable


Cela peut sembler évident, mais beaucoup de restaurants n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux. Or, créer une page Facebook ou Instagram est un moyen très simple, rapide et efficace d’assurer une présence continue sur internet et d’entretenir un lien avec votre clientèle.

Les réseaux sociaux sont un levier de communication directe et très réactive. Ils sont particulièrement adaptés pour communiquer sur votre nouvelle carte ou vos plats du jour, pour diffuser une information concernant vos horaires d’ouverture, l'organisation d’un événement ou la mise en place d’une promotion exceptionnelle.

Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux restaurateurs de mettre en valeur leurs produits et leurs salariés. Vous pouvez par exemple partager une photo de vos fournisseurs qui vous livrent des produits frais ou de vos cuisiniers qui s’affairent en cuisine pour préparer de bons plats faits maison. Vous n’avez rien à cacher ! Au contraire, communiquez en toute transparence sur les réseaux pour valoriser votre savoir-faire et la qualité de votre métier.

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous avez également un accès direct à votre clientèle. Vous pouvez bénéficier de leurs réactions et répondre à leurs questions. Cela demande un peu de temps. Il est en effet nécessaire d’assurer votre présence de manière quotidienne sur les médias sociaux.

9- Newsletter et e-mailing : maintenir un lien avec vos clients


Les newsletters et l'e-mailing sont un excellent moyen de transmettre des informations à vos clients sur votre actualité et de tisser un lien continu avec eux.

Nouveau menu, installation de la terrasse, changement des horaires d’ouverture, nouvel arrivant dans vos équipes : voici autant d’occasions de créer une relation de fidélité avec vos clients et de vous rappeler à leurs bons souvenirs.
La signalétique : levier de communication personnalisée pour restaurant

La signalétique est un support de communication incontournable pour un restaurant, un hôtel ou un café.

10- L’enseigne : attirer l’œil des passants


L’enseigne représente votre identité, votre univers gastronomique et votre positionnement. Votre devanture vous permet de vous rendre visible, d’être repérable et reconnaissable, mais aussi d’attirer l'œil des passants et de leur donner envie d’en savoir plus sur votre établissement.

11- La vitrine : un élément visuel à chouchouter


Les restaurants ont un atout, ils disposent d’une vitrine donnant sur la rue. La vitrine constitue un support de communication visible par les passants à optimiser.

La devanture de votre restaurant peut être habillée de vitrophanie pour créer une vitrine attrayante aux couleurs de votre restaurant.

12- Le roll-up : rendre visible votre restaurant lors des événements


Le roll-up peut être utilisé de manière mobile et flexible pour renforcer la communication visuelle de votre restaurant.

Vous organisez une dégustation, vous participez à un évènement en extérieur, une soirée à thème ou à un cours de cuisine ? Le roll-up personnalisé vous fait gagner en visibilité auprès d’une nouvelle clientèle.

13- Le marquage de véhicule : une occasion à ne pas manquer pour renforcer votre visibilité


Votre voiture ou votre utilitaire est un support de communication déjà présent à optimiser.
Pourquoi ne pas se servir de votre véhicule pour renforcer votre visibilité lors de vos livraisons ou réapprovisionnements ? Le marquage de véhicule permet de faire circuler votre logo, vos coordonnées et le nom de votre restaurant dans toute la ville !

Colorset, imprimerie implantée dans la région de Genève, vous accompagne pour définir et mettre en place une stratégie de communication personnalisée pour votre restaurant. Supports imprimés, signalétique, internet : tous les moyens sont bons pour renforcer votre visibilité ! N’hésitez plus, contactez-nous ! Nous serons heureux de faire votre connaissance et de répondre à vos besoins.