Article 15 - 7 idées pour une communication de fin d'année originale

7 idées pour une communication de fin d'année originale

L’année arrive à son terme et vous vous demandez comment profiter des fêtes pour augmenter votre visibilité et marquer les esprits de vos clients et futurs clients ? La période de fin d’année est une excellente occasion de créer du lien et d’entretenir des relations de fidélité avec vos collaborateurs, clients ou fournisseurs. Ne laissez pas passer cette opportunité de renforcer votre communication ! Voici 7 actions à mettre en place facilement pour une communication de fin d’année réussie !

1- La carte de vœux personnalisée : un incontournable de votre communication de fin d’année



Fidéliser


La carte de vœux traditionnelle, imprimée et envoyée par voie postale, est encore très utilisée et appréciée dans le monde de l'entreprise. Plus personnelle que la carte de vœux numérique, la carte de vœux papier, permet de souligner à son destinataire l’importance que revêt votre relation. Le soin que vous prenez à imprimer, mettre sous pli et à adresser un message personnalisé à votre interlocuteur est apprécié à sa juste valeur.

Souhaiter une bonne année est une tradition qui permet d’entretenir vos relations ou de réactiver une relation commerciale. Adresser vos vœux de bonne année est également l’occasion de faire passer un message à vos collaborateurs ou clients, comme le lancement d’un produit, un changement de locaux ou un projet à venir.

Personnaliser


Pour en faire une action de communication réussie, votre carte de vœux doit impérativement être personnalisée et unique. Son format, ses finitions, son visuel et son message doivent être adaptés à votre identité, à votre cible et à votre domaine d’activité.

Imaginez que vos concurrents aient la même carte de vœux que vous… L’impact sur votre image serait préjudiciable. Chez Colorset, créer des cartes de vœux personnalisées et à votre image devient un jeu d’enfants. Format (carré ou allongé), finitions (mat, métallisé, 3D…), visuels, messages : nos équipes mettent à votre disposition un outil de création de cartes de vœux entièrement personnalisables en quelques clics seulement.

Anticiper


Ne vous y prenez pas au dernier moment ! Créer une carte de vœux personnalisée aux couleurs de votre entreprise ne doit pas se faire dans la précipitation. En créant votre carte de vœux à la dernière minute, vous risquez de faire des erreurs : coquilles, fautes d’orthographe, oubli d’information… Prenez le temps de réaliser sereinement une carte de vœux réussie !

2- Profiter des fêtes pour augmenter votre visibilité avec le calendrier personnalisé


Le calendrier personnalisé d'entreprise est un cadeau de choix pour vos collaborateurs, clients ou fournisseurs, quel que soit votre domaine d’activité. À la fois utile et décoratif, le calendrier de bureau est un véritable outil de communication pour votre entreprise.

Personnalisable, le calendrier vous permet d’afficher votre logo et le nom de votre entreprise tout au long de l’année.

Le calendrier personnalisé se décline en plusieurs formats (chevalet, mural) et dimensions. Il permet de se repérer et d’organiser son planning en un coup d'œil. Les équipes de Colorset sont à votre écoute pour créer des calendriers personnalisés qui correspondent à l’identité de votre entreprise tout en étant attractifs pour donner envie d’être utilisés.

Véritable valeur sûre des cadeaux d’entreprise de fin d’année, n’hésitez pas à offrir largement votre calendrier pour remercier vos clients de leur fidélité, relancer une relation client ou entretenir un lien avec vos partenaires apporteurs d’affaires.

Enfin, n’attendez pas le dernier moment ! Pensez à offrir votre calendrier au début du mois de décembre pour que vos interlocuteurs puissent noter leurs rendez-vous de janvier. Si vous êtes les premiers, vous augmentez vos chances que votre calendrier soit utilisé.

3- Décorer ses locaux d’entreprise aux couleurs des fêtes de fin d’année


Que vous soyez commerçant, prestataire de services ou industriel, la décoration et l’ambiance de vos locaux véhiculent votre image de marque auprès de vos collaborateurs, de vos clients et de vos visiteurs.

Vos interlocuteurs qui se rendent physiquement dans votre commerce ou vos locaux sont sensibles aux efforts fournis en termes d’agencement et de personnalisation. La décoration de votre entreprise revêt une importance particulière en période de fêtes de fin d’année.

Les affiches, les adhésifs ou les supports PLV personnalisés aux couleurs de Noël permettent de créer une ambiance unique, chaleureuse et festive, appréciée par tous. Ces supports imprimés personnalisés présentent de nombreux avantages pour votre communication :
- rapides à fabriquer par votre imprimeur ;
- faciles à installer ;
- amovibles et facilement changeables en fonction de vos envies ;
- adaptés à tous les budgets ;
- personnalisables à l’infini !

Colorset, votre imprimeur-conseil du bassin genevois vous accompagne de A à Z pour mettre vos locaux d’entreprise aux couleurs de Noël.

4- Attirer le regard grâce à l’impression grand format


La signalétique et l’impression grand format sont des outils de communication incontournables pour augmenter de manière très efficace la visibilité des entreprises. Les supports de signalétique sont très facilement personnalisables. Alors, pourquoi ne pas réaliser des supports grand format spécifiques pour les fêtes de fin d’année ?

Pour la période de Noël et de la nouvelle année, chevalets, étagères, drapeaux, roll-ups, bâches ou encore kakémonos se parent de couleurs de fêtes ! Insérer votre logo avec un message percutant attire l'œil des passants, que ce soit dans la rue, sur un marché de Noël ou lors d’un événement professionnel. Avec des supports visuels personnalisés et facilement transportables, vous ne passez plus inaperçu et vous marquez les esprits.

Pour habiller les vitrines des commerces, la vitrophanie est une solution très adaptée à la réalisation d’une vitrine attractive aux couleurs de Noël. Personnalisables en fonction de vos envies et des contraintes techniques de votre devanture, les adhésifs pour vitrine permettent de créer des ambiances uniques qui vous démarquent de vos concurrents.

5- Adopter un ton festif fidèle à ses valeurs et à son identité


La période de fin d’année véhicule des émotions de joie, de fêtes et de légèreté. C’est également un moment privilégié pour se recentrer sur des valeurs essentielles comme la solidarité, l’attention à l’autre et la bienveillance.

Ainsi, votre communication, votre tonalité et vos messages peuvent être différents de vos communications habituelles. Vous pouvez vous autoriser à être davantage dans une relation de proximité avec vos interlocuteurs et susciter des émotions avec un peu d’humour ou un message plus philosophique.

La période des fêtes est propice à l’humanisation et à la personnalisation de votre communication. C’est donc le bon moment d’axer votre message sur les femmes et les hommes qui font l’histoire de votre entreprise ou encore de retracer les moments forts de l’année écoulée.

Toutefois, gardez à l’esprit le besoin de cohérence entre votre communication de fin d’année et votre identité. Votre image de marque et vos valeurs doivent se retrouver dans l’ensemble de vos communications pour ne pas brouiller votre positionnement auprès de vos cibles.

La communication en période de fêtes peut s’apparenter à un jeu d’équilibriste. Mais le plus important est de rester fidèle et honnête à ce que vous êtes, à ce qui fait votre identité. Si vous restez authentique, vous toucherez votre cible en plein cœur sans faire d’impair.

6- Décliner son identité visuelle sur ses supports imprimés de fin d’année


Pour créer un lien de proximité avec vos interlocuteurs et vous démarquer de vos concurrents, il est essentiel de personnaliser vos supports de communication. Ici encore, il est important de rester cohérent avec votre charte graphique et votre stratégie globale de communication visuelle. C’est cette unité qui vous permet d’être reconnaissable et d’augmenter votre visibilité.

Le studio graphique de notre imprimerie Colorset, basée en Suisse, vous aide à décliner les éléments de votre identité visuelle (police de caractère, logo…) aux couleurs de Noël sur tous vos documents imprimés : plaquettes, flyers, cartes de vœux, calendriers… La personnalisation de supports de communication unique est la clé d’une communication réussie.

7- Faire appel à un imprimeur-conseil pour une communication de fin d’année réussie


Réussir sa communication de fin d’année ne s’improvise pas. Il s’agit d’anticiper et de toujours se recentrer sur son identité, ses valeurs et son image de marque.

S’il ne fallait retenir qu’un conseil pour profiter des fêtes de fin d’année pour augmenter sa visibilité, ce serait de s’adresser à un imprimeur-conseil. Un professionnel des supports imprimés personnalisés saura vous guider pour effectuer les choix de formats, de design et de finition les plus adaptés à vos besoins.

Chez Colorset, imprimerie suisse traditionnelle implantée à proximité de Genève, nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients pour leur proposer des solutions d’impression adaptées et personnalisées. Nous offrons aux entreprises un accompagnement pas à pas, à toutes les étapes de la conception à la fabrication des supports de communication.

Grâce à notre expérience, nous savons à quel point il est essentiel pour les entreprises d’avoir des supports de communication qui se démarquent de la concurrence tout en correspondant à leur positionnement et à leur domaine d’activité.

Ne passez pas à côté de l’opportunité offerte par la période des fêtes de fin d’année pour augmenter votre visibilité. N’hésitez plus ! Contactez-nous dès à présent. Les équipes de Colorset sont à votre écoute pour faire de votre communication de fin d’année une réussite.