Boutique Colorset | Cartes de visite, Flyers, Dépliants...

Les supports de communication indispensables pour les festivals

Lorsqu'il s'agit d'organiser un festival en Suisse, il est essentiel de bien planifier et de choisir les bons supports de communication et de signalétique pour assurer le succès de l'événement. Les supports sont nombreux et variés, alors comment faire le bon choix ?

Découvrez notre guide pour choisir les meilleurs supports de communication à
utiliser lors d’un festival en Suisse.


Quels supports imprimés privilégiés pour communiquer sur un festival ?

Les flyers, pour informer
Très visuel, le flyer permet de communiquer le juste niveau d’information sur votre festival : dates, lieu, tarif d’entrée, à qui l’événement s’adresse ainsi que les animations prévues. Afin de concevoir un flyer efficace aussi bien visuellement que dans la hiérarchisation des informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une équipe spécialisée en communication, comme votre équipe Colorset.

Pour distribuer vos flyers, vous pouvez solliciter les commerçants qui se trouvent à proximité du lieu de festival. Les passants pourront ainsi prendre plus facilement connaissance de votre événement et vous attirerez sans doute quelques curieux le jour venu !
Les flyers peuvent aussi être utilisés le Jour J comme programme des festivités et des concerts en étant distribué aux zones d’entrées.

Les affiches, pour donner le ton du festival
Les affiches permettent de capter l’attention des passants de loin et ont l’avantage de pouvoir être utilisées en intérieur comme en extérieur (sous un abribus ou sur les supports prévus à cet effet par exemple). Couleurs, choix des visuels, l’objectif premier d’une affiche est de susciter la curiosité et de donner envie ! Un graphiste professionnel pourra vous aider à créer une affiche qui marquera les esprits et véhiculera l’image de votre festival.

Avant de diffuser vos affiches dans la ville, approchez-vous de votre municipalité pour demander des autorisations d’affichage.

À noter qu’il est indispensable de s’y prendre à l’avance pour communiquer sur un festival. La conception et la fabrication de supports imprimés peut prendre du temps. Alors si vous voulez faire connaître et faire parler de votre festival suffisamment en amont, nous vous conseillons de faire appel au plus tôt à votre imprimeur pour vous garantir des délais de livraison raisonnables.

Astuce supplémentaire pour concevoir vos supports papier : pour faciliter l’achat des billets ou présenter davantage le déroulement du festival, pensez à ajouter en QR code à scanner. Les QR codes vous permettent en effet de faire des liens vers différents sites web. Ils se révèlent donc très utiles si vous avez mis en place une billetterie en ligne. L’utilisation est très simple et ludique, il suffit aux utilisateurs de se munir de leur téléphone portable et le tour est joué !

Les supports de signalétiques recommandés pour réaliser la communication d’un festival


Les supports de signalétique sont indispensables avant et pendant le festival.
Avant le lancement du festival, ils permettent de communiquer autour de l’évènement et faire venir les visiteurs. Ce sont des outils promotionnels qui ont une place importante dans l’organisation et la communication de l’événement.

On peut retrouver les drapeaux publicitaires et les panneaux.
En effet, le drapeau publicitaire, également connu sous le nom de beach flag, est un support publicitaire en forme de drapeau vertical souvent utilisé lors d'événements en plein air tels que des festivals. Faciles à installer et à démonter, les drapeaux publicitaires peuvent être déplacés selon les besoins, et éventuellement être réutilisés pour une autre édition de votre événement.

Les bâches, ou banderoles, peuvent aussi être utilisées pour annoncer la programmation d’un événement.
Pendant l’évènement, les supports de signalétique permettent d'orienter les visiteurs sur le site du festival. Ils doivent être clairs, faciles à lire et visibles de loin. On peut retrouver des panneaux directionnels, un panneau avec le programme du festival, les différentes zones du festival ou encore les points de restauration.

Les supports digitaux, indispensables pour vos communications événementielles


Le site internet, l’outil qui centralise la communication du festival
Chaque festival devrait posséder un site qui lui est propre pour centraliser toutes les informations. On peut y mettre de nombreuses informations comme la programmation, les artistes, les horaires, les billets, les règles du festival, les partenaires et sponsors, les emplacements et les directions, une carte à télécharger, etc. Les visiteurs peuvent donc trouver facilement toutes les
informations dont ils ont besoin au même endroit, ce qui améliore la communication globale de l'événement. Il peut aussi servir à la vente des billets dans le cas d’un site aux fonctionnalités e-commerce.

L’autre atout du site internet : récolter les données de visites sur le site, pour constater la portée des actions menées pour la communication.

En bref, le site internet peut être indispensable pour les festivals. Réutilisable d’années en années, il s’agit d’un investissement à long terme.

Les réseaux sociaux, désormais incontournables pour
toucher les festivaliers

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter sont aujourd’hui desoutils indispensables pour communiquer sur la présence et la date d'un festival.
En effet, ils permettent de toucher un public déjà amateur de ces réseaux grâce à leur grande portée. Avec ces plateformes, les organisateurs de festivals peuvent atteindre des milliers, voire des millions de personnes en publiant régulièrement sur leurs pages. Les utilisateurs qui se sentent concernés par le festival auront tendance à partager ces publications avec leurs amis et leurs abonnés, ce qui augmente encore la visibilité du festival.
De plus, les réseaux sociaux offrent la possibilité de réaliser des campagnes publicitaires, ce qui permet aux organisateurs de festivals de promouvoir leur événement auprès d'un public spécifique en fonction de leur emplacement géographique, de leur âge, de leurs centres d'intérêt, etc. En utilisant des textes et des visuels adaptés au public concerné, les réseaux sociaux sont un véritable plus pour communiquer sur un festival.

Les goodies : la bonne idée pour perpétuer la communication de votre festival


Les goodies sont particulièrement appréciés des festivaliers. En effet, rien de mieux qu’un festival pour porter fièrement des accessoires thématiques et colorés. Il est indispensable de prévoir un budget goodies à distribuer dans votre budget de communication global ! Vous ne pouvez pas faire l’impasse ! Ces petits objets personnalisés contribuent fortement à véhiculer une ambiance festive au sein du festival.

En plus de cela, il s’agit, pour les visiteurs, d’une excellente façon de garder un souvenir de leur présence. D’une édition à une autre, nul doute que certains festivaliers aiment collectionner ces précieux objets !
Tote-bags, bracelets, lanyards… Un large choix de goodies s’offrent à vous. Nous vous conseillons de faire attention à la qualité des objets que vous aurez sélectionnés (matériaux, finitions).

La radio, un atout pour communiquer localement sur les festivals
Enfin, la radio peut être un support à envisager pour la communication d’un festival, notamment les radios locales. Les organisateurs peuvent notamment travailler avec les animateurs de radio suisses pour organiser des interviews, des annonces publicitaires, ou encore pour faire gagner des places aux auditeurs.
Cela permet d'attirer l'attention sur le festival et d'informer le public local des détails clés comme les dates, le lieu et les artistes présents.

Une multitude de supports de communication pour les festivals


Vous l’aurez compris, il existe une grande quantité de supports pour promouvoir un festival en Suisse. Pour bien communiquer avant et pendant votre événement, il est de bon ton de diversifier les supports (digital, impression papier et grand format, etc) pour plus d’impact et de visibilité !

Colorset vous accompagne pour vos projets de communications événementielles en impression papier et signalétique.
N’hésitez-pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour découvrir nos produits dédiés, ou sur notre site pour un devis personnalisé.