Boutique Colorset | Cartes de visite, Flyers, Dépliants...

Le guide du street-marketing à Genève

À Genève, le street marketing s'épanouit tel un véritable accélérateur de visibilité pour les marques audacieuses. Cette forme dynamique de promotion, également connue sous les appellations de guérilla marketing ou marketing de rue, est régulièrement utilisée par les entreprises locales qui recherchent une opportunité d'interagir directement avec leur public cible. De l'affichage sauvage aux événements de rue, en passant par la distribution de flyers et les opérations de buzz, le street marketing garde une place importante dans les rues de Genève grâce à une créativité débordante.
Découvrez nos conseils pour lancer votre opération de street marketing à Genève dans ce guide.

Le street marketing, un atout dans vos actions de communication à Genève


Le street marketing, qu’est ce que c’est ?



Le street marketing est une stratégie de marketing à la fois innovante et traditionnelle qui vise à promouvoir un produit, un service, une marque ou un évènement en utilisant des techniques non conventionnelles dans l'espace public. Cette forme de marketing se distingue par son approche créative et directe pour engager le public et générer de l'intérêt.
Son principal intérêt est sa capacité à interagir avec les consommateurs potentiels dans leur quotidien.
Cela lui permet de cibler un public spécifique, de part les lieux et les supports choisis.

Le street marketing, un moyen de communication dépassé ?



Contrairement à l'idée préconçue selon laquelle le street marketing serait un moyen de communication dépassé, il reste un outil puissant et efficace pour toucher un large public et créer un impact significatif. En effet, les lieux publics offrent une toile vierge pour communiquer avec la quasi-totalité des habitants ou visiteurs d’une ville.

Les supports papiers pour vos opérations de street-marketing à Genève

Les affiches pour communiquer en grand



Dans une opération de street marketing, les affiches jouent un rôle crucial en capturant l'attention des passants. En effet, les affiches offrent une visibilité maximale. En les plaçant judicieusement dans des endroits stratégiques de la ville, telles que les rues fréquentées, les quartiers animés ou les zones à fort passage, les affiches permettent d'atteindre un large public et de susciter la curiosité.

De plus, les affiches ont une portée étendue. Elles sont omniprésentes et accessibles à tous, visibles 24 heures/24, 7 jour/ 7, permettant ainsi de toucher un large éventail de personnes, qu'elles soient résidentes locales, travailleurs, touristes ou passants occasionnels.

Les affiches ont également le pouvoir de créer une connexion émotionnelle avec le public. En utilisant des visuels percutants et un message fort, les affiches peuvent transmettre instantanément le message et les valeurs d'une marque ou d’un événement. Elles éveillent l'intérêt, suscitent des émotions et incitent à l'action.
Une affiche bien conçue peut rester en mémoire de manière durable.

Il est possible d’utiliser des illustrations, des photographies, des jeux de mots astucieux ou des designs innovants. Les affiches offrent une liberté créative pour exprimer la singularité d'un événement de manière artistique et authentique. À Genève, les affiches sont véritablement un moyen incontournable pour faire briller.

La distribution de flyers



Les flyers ont eux aussi une capacité de diffusion maximale quand ils sont diffusés dans des zones à potentiel. Dans ces lieux, on peut retrouver les zones à fort trafic piétonnier de Genève, tels que les rues commerçantes, les parcs ou les lieux touristiques.

En plus de cela, ils offrent une communication tangible car ils permettent aux personnes de tenir physiquement l'information dans leurs mains. Cela crée une expérience tactile et mémorable, et donne aux destinataires la possibilité de conserver le flyer pour référence ultérieure. Un design attractif, un contenu clair et concis et des visuels percutants contribuent à susciter l'intérêt et à inciter à l'action.

Les flyers sont moins coûteux à produire par rapport à d'autres supports de publicité traditionnels, tels que les panneaux d'affichage ou les annonces télévisées. Cela permet de maximiser votre budget marketing tout en bénéficiant d'une large visibilité et d'un impact significatif.

Les supports papier d’une campagne de street marketing peuvent être utilisés de manière complémentaire avec d'autres canaux de communication pour renforcer la promotion de votre événement. Elles peuvent être intégrées dans une stratégie marketing plus large, incluant des médias sociaux, des annonces en ligne, des spots radio ou des campagnes d'emailing. Le street marketing agit comme un support physique et visuel qui soutient votre présence en ligne et crée une cohérence dans vos actions de communication.

Les supports de signalétique en complément des supports traditionnels pour vos opérations de street marketing à Genève

Le drapeau publicitaire pour une opération de street marketing



Les drapeaux publicitaires, également connus sous le nom d'oriflammes, sont des outils puissants pour promouvoir une marque, des produits ou des événements dans des environnements urbains comme la ville de Genève. Avec leur forme allongée et leurs couleurs vives, ils se démarquent facilement au cœur des villes. Que ce soit dans les rues animées de Genève, lors d'événements ou dans des zones à fort passage, les drapeaux publicitaires sont visibles de loin. Leurs mouvements permettent de capter immédiatement l'œil et de susciter la curiosité des passants.

Flexibles, les drapeaux publicitaires peuvent être installés partout : sur les trottoirs, les parcs, les places publiques ou même sur des bâtiments. Cela permet de les utiliser comme des repères visuels pour attirer l'attention des gens et les diriger vers votre emplacement.

Les drapeaux publicitaires sont donc des outils efficaces pour générer du trafic et augmenter la visibilité de votre opération de street marketing. Leur durabilité et leur résistance aux intempéries font d’eux des supports réutilisables et indispensables.

Les banderoles, ou bâches publicitaires pour gagner en visibilité à Genève



De la même manière que le drapeau publicitaire, la banderole est un support flexible dans son utilisation et attire l'œil des passants même en milieu urbain.

En fournissant des informations utiles, telles qu’une localisation, des horaires d'ouverture ou les détails d'un événement, les banderoles incitent les passants à s'arrêter et à s'engager avec un événement ou une marque.

Si vous disposez d’un stand éphémère, ces banderoles pourront immédiatement mettre en valeur le point de départ de vos différentes animations de street marketing.

Enfin, pour réussir votre campagne de street marketing, pensez à distribuer des goodies à votre effigie. Les goodies sont non seulement appréciés par le public, mais ils servent également de rappel constant de votre marque une fois qu'ils sont utilisés ou affichés.

Le street-marketing au-delà des supports traditionnels



Le street marketing est un domaine qui ne cesse d'évoluer, offrant des possibilités infinies pour atteindre le public de manière innovante. Au-delà des supports traditionnels tels que les affiches, les flyers et les banderoles, il existe d'autres moyens créatifs pour réaliser des campagnes de street marketing qui changent de l’ordinaire.

Parmi eux, on retrouve notamment :
- l'utilisation de pochoirs au sol.. En peignant des motifs ou des messages sur les trottoirs ou les places publiques, vous pouvez surprendre les passants et attirer leur curiosité. Les pochoirs au sol peuvent être utilisés pour indiquer la direction vers un événement ou un point de vente, pour créer une atmosphère ludique ou pour diffuser un message clé de manière intrigante
- les performances artistiques ou les flash mobs, créant ainsi une expérience mémorable pour le public
- les hommes sandwichs, également connus sous le nom de porteurs de pancartes ou de panneaux publicitaires humains. Ces personnes, vêtues de costumes ou de tenues personnalisées, déambulent dans les rues animées des grandes villes comme Genève en portant des panneaux publicitaires ou en distribuant des échantillons de produits. Les hommes-sandwich attirent instantanément l'attention et la sympathie du public, créant une interaction directe avec les passants

Les règles du street marketing à Genève



Avant de mettre en place une opération de street marketing, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur. Sous peine de s’exposer à des sanctions.
Règles d’affichage publicitaire, de distribution de flyers : il y a plusieurs choses à savoir sur le street marketing à Genève.

Vous pouvez de prime abord vous renseigner directement en mairie. La mairie pourra vous expliquer vos droits et les démarches à suivre pour mener des actions de street marketing.
Pour faire les choses dans les règles de l’art, vous pouvez également d’ores et déjà vous renseigner sur le site de la ville de Genève.

Que ce soit pour la réservation d'un espace public, l'installation de structures temporaires ou l'utilisation de matériel spécifique, il est primordial de se conformer aux exigences et aux réglementations en vigueur. Cela garantit une expérience positive pour les participants, les résidents locaux et les autorités locales, tout en préservant l'intégrité de l'espace public.


En combinant plusieurs supports d'impression et des activations de marque qui sortent du lot, le street marketing à Genève se révèle être une stratégie gagnante pour créer une connexion authentique avec votre cible.
Pour vos besoins en supports imprimés, Colorset, imprimerie genevoise depuis plus de 35 ans, peut vous accompagner dans vos projets de street-marketing ! Opter pour Colorset vous permet de bénéficier de l'expertise et du professionnalisme de notre équipe. Nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes et vous accompagner tout au long de votre projet d'impression.
N’hésitez pas à nous contacter !