Vous dirigez une entreprise et vous cherchez à accroître votre visibilité ? Vous vous questionnez sur la manière de réaliser une communication impactante ?
Aujourd’hui, les messages que vous souhaitez diffuser passent essentiellement par la communication visuelle. Eh oui ! Avec un visuel marquant, votre communication aura plus d’impact.
Vous retrouverez donc dans cet article, nos conseils pour améliorer votre communication visuelle.
Vous saurez ainsi quel support choisir, comment réussir une bonne communication visuelle et quel support adopter par rapport à votre cible.
Commençons par les bases. Qu’est-ce que c’est la communication visuelle ? C’est un ensemble de techniques d’information par l’image, l’illustration ou encore le graphisme qui est destiné à un public cible. Ce type de communication est essentiel pour capter l’attention de votre cible afin de transmettre des messages de manière efficace. La communication visuelle permet aussi de renforcer son image de marque.
À quoi cela va vous servir ?
La communication visuelle est essentielle pour vous aider à créer une forte identité visuelle. Cela vous permettra également d’attirer l’attention de votre cible et par conséquent, susciter de l’engagement concernant votre entreprise. De plus, communiquer avec des visuels vous permettra de vous différencier de vos concurrents.
La communication visuelle peut être utilisée pour plusieurs contextes comme une campagne publicitaire, des affiches, des brochures, un site internet.
Vous pouvez alors créer votre communication visuelle pour atteindre plusieurs objectifs : accroître votre visibilité, améliorer votre image de marque, véhiculer un message.
La communication visuelle offre de multiples avantages :
Maintenant que vous avez en votre possession toutes les informations concernant la communication visuelle, nous vous donnons nos conseils pour la réaliser correctement.
Il est tout d’abord important de soigner votre identité visuelle en définissant une charte graphique spécifique à votre entreprise. Il faut donc choisir des couleurs qui vous correspondent ainsi qu’une typographie bien précise. Une fois que cette charte graphique est définie, il faudra la conserver et la décliner sur toutes vos communications. Grâce à cette charte, vous pourrez être reconnaissables et les gens associeront cette charte graphique à votre entreprise à chaque fois qu’ils la verront. Établir une identité visuelle vous permettra de gagner en crédibilité et en reconnaissance. Grâce à cette identité, vous pourrez vous différencier de vos concurrents et cela facilitera votre communication.
Le message d’une communication visuelle est une information que vous voulez faire comprendre à votre public cible. Il est donc obligatoire que votre communication visuelle fasse passer un message.
Pour construire ce dernier, il faut réaliser plusieurs étapes :
Lorsque vous créez une communication visuelle, il est important de hiérarchiser vos informations.
Vous pouvez les hiérarchiser à travers vos visuels. Mettez en avant les éléments clés. Cela peut se traduire par des titres, des sous-titres, des mots soulignés, en couleurs, etc.
Une fois que vous avez construit votre communication visuelle avec votre charte graphique et votre message, il faut réussir à créer un visuel qui soit cohérent avec votre entreprise et votre cible. Il faut donc définir les émotions que vous voulez faire ressentir à votre cible.
De plus, votre visuel doit être en accord avec le message que vous souhaitez faire passer à votre public cible, un visuel pétillant par exemple si vous annoncez des promotions. Ajoutez votre charte
graphique à ce visuel afin d’apporter de la cohérence à l’ensemble de votre communication.
Lors de la création de vos visuels, assurez-vous d’utiliser des images nettes afin d’avoir un rendu qualitatif. Avoir un visuel de bonne qualité améliorera votre crédibilité.
Si vous mettez en œuvre toutes ces astuces, vous aurez une communication visuelle pertinente et impactante !
Il est primordial d’adapter votre support de communication par rapport à votre cible. Si votre cible est plutôt jeune, il faudra alors communiquer sur les réseaux sociaux (déterminez également sur quel réseau social vous voulez communiquer suivant la tranche d’âge et les besoins de votre cible).
Si votre cible est un groupe de personnes axées sur l’écologie, il faudra alors réfléchir à la solution la plus adaptée écologiquement parlant afin de communiquer de manière éco-responsable.
Si vous avec une cible diversifiée (si vous vous adressez au grand public) il serait donc judicieux de diffuser votre communication sur des supports imprimés.Si vous êtes un artisan par exemple, et que vous vous déplacez de maison en maison ou de chantier en chantier, vous pouvez réaliser un marquage de votre véhicule de société afin de communiquer en permanence lorsque vous vous déplacez. Si vous organisez un événement par exemple, il serait préférable de communiquer en partie grâce à des flyers en les affichant dans les commerces par exemple ou en faisant des opérations de street marketing.
Si vous avez une cible BtoB, vous pouvez communiquer sur votre entreprise en imprimant des dépliants ou des brochures pour présenter votre activité à vos clients par exemple.
Si vous êtes situés aux alentours de Genève, n’hésitez pas à faire appel à Colorset afin de réaliser vos supports imprimés de communication visuelle.
Que ce soit des brochures, des flyers, des dépliants ou même des marquages de véhicule, n’hésitez pas à nous contacter !