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11 outils de communication incontournables pour les commerçants

La communication est un levier d’action essentiel pour développer l’activité des commerces. Toutefois, par manque de temps, les outils ne sont pas toujours mis en place par les commerçants pour assurer leur dynamisme. Voici les 11 outils de communication incontournables pour les commerçants. Un guide pour vous aider à imprimer des supports de communication efficaces pour votre commerce en toute simplicité !

1- Faire le point sur vos objectifs : un préalable indispensable


Avant de vous lancer dans l’impression de supports de communication pour votre commerce, il est essentiel, en premier lieu, de vous interroger sur vos objectifs. Nous vous conseillons d’écrire dans un document que vous conserverez et que vous pourrez consulter régulièrement les buts que vous vous fixez en termes de stratégie de développement.

Voici quelques exemples d’objectifs poursuivis auxquels doivent répondre vos actions de communication :
- attirer de nouveaux clients ;
- fidéliser votre clientèle ;
- donner une autre image de votre commerce ;
- augmenter le panier moyen de votre clientèle ;
- faire connaître un nouveau produit, un nouveau service ou un événement.

Dans votre réflexion, vous pouvez hiérarchiser vos objectifs afin de prioriser les moyens dédiés à votre communication. En face de chaque objectif, réfléchissez aux supports et aux actions les plus pertinentes pour les atteindre. En effet, chaque outil répond à un ou plusieurs objectifs. Cette réflexion menée en amont doit vous permettre de rendre votre communication plus efficace et de vous éviter de dépenser inutilement de l'argent .

2- La carte de visite : l’incontournable !


Imprimer des cartes de visite pour votre commerce est une des premières étapes de votre communication. Sur un petit format, la carte de visite relève le défi de reprendre les informations essentielles sur votre commerce : horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, site internet…

Au-delà des informations pratiques, la carte de visite est un excellent vecteur d’image et de visibilité. La personnalisation de votre carte, les couleurs choisies et les finitions permettent de refléter votre activité et vos valeurs. La carte de visite est conservée par vos clients ou vos fournisseurs. Elle reste à portée de vue dans un portefeuille, se rappelant aux souvenirs de vos clients ou peut être transmise à afin de partager une bonne adresse avec ses proches.

Réussir sa carte de visite n'est pas un exercice facile. Il s’agit de ne rien oublier d’essentiel, de s’assurer de la lisibilité des informations et de créer une carte de visite unique et personnalisée qui reflète l’identité de votre commerce.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un professionnel de l’imprimerie qui saura vous conseiller dans le processus de création de la carte de visite de votre commerce : mise en page des éléments graphiques et écrits, choix du type de papier, vernis ou mat, relief… Les options de personnalisation sont nombreuses, bénéficier du conseil d’un professionnel permet de sécuriser la conception de votre future carte de visite.

3- La carte de fidélité : un des outils de communication incontournables pour les commerçants


Avez-vous pensé aux avantages d’une carte de fidélité imprimée ? Tout comme la carte de visite, la carte de fidélité version papier est un support de communication qui répond à plusieurs objectifs :
- transmettre des informations utiles sur votre commerce (coordonnées) ;
- véhiculer votre image avec un visuel et une personnalisation ;
- fidéliser votre clientèle en l’incitant à revenir dans votre commerce grâce à un programme avantageux ;
- créer du lien avec vos clients.

Un imprimeur-conseil est en mesure de vous accompagner pour créer des cartes de fidélité originales et personnalisées qui marqueront durablement les esprits.

4- Les dépliants et brochures : vous présenter sous votre meilleur jour


Donner une vue d’ensemble sur les produits ou les services que vous proposez dans votre commerce est un moyen efficace de susciter les envies et d’augmenter vos ventes.

Ce qui vous paraît évident ne l’est pas forcément pour votre clientèle. Combien de clients vous ont déjà dit “Ha vous proposez tel service, je ne le savais pas” ou encore “Vous vendez ce produit, c’est nouveau ?”.

Bien présenter l’ensemble de votre offre dans un dépliant ou une brochure permet d’augmenter ses ventes. C’est le cœur même de la communication : porter à connaissance, faire savoir. Ne passez pas à côté de cette opportunité de mettre un coup de projecteur sur l'ensemble de votre offre !

Comme pour tous vos supports de communication visuelle, il est essentiel de veiller à une cohérence entre les différents outils. Cartes de visite, brochures, site internet… L’ensemble de votre communication doit reprendre les mêmes codes visuels pour vous faire gagner en visibilité et en notoriété.

5- L’affiche et le flyer : des supports de communication imprimés qui s’adaptent à toutes les situations


L’affiche est un support de communication très flexible qui s’adapte à toutes les configurations. Vous pouvez choisir son format en fonction de vos besoins. Que ce soit pour faire la promotion d’un produit, annoncer un événement ou sur un salon professionnel, l’affiche est un support de communication grand format très efficace. Rapide à réaliser, elle répond à de nombreux besoins en communication.

Le flyer est la version mini format de l’affiche. Support de communication très flexible et accessible à tous les budgets, le flyer est particulièrement adapté à l’annonce d’un événement ou à la communication d’une offre promotionnelle. Les flyers sont généralement distribués dans la rue ou déposés dans des points de passage.

Pour être efficaces, l’affiche et le flyer doivent contenir des informations utiles, claires et lisibles. Pour réussir l’impression de vos affiches et flyers, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur. Colorset, imprimerie basée à Genève, accompagne ses clients pour concevoir et réaliser des affiches sur mesure en fonction des besoins de ses clients.

6- Les étiquettes non adhésives : la petite touche en plus pour votre commerce !


En tant que commerçant, vous êtes confronté à la question des emballages et du packaging de vos produits. Que ce soit pour la vente en boutique ou la vente à distance, vous vous demandez certainement comment personnaliser vos emballages de manière efficace ?

Une façon simple de personnaliser vos emballages est d’opter pour un emballage papier et une étiquette non adhésive aux couleurs de votre commerce. Véritable support de communication et vecteur de votre identité visuelle, l’étiquette comportant votre logo peut également servir de support sur lequel inscrire un mot personnalisé à vos clients pour les remercier de leur fidélité.

Simple, efficace et accessible à tous les budgets, l’étiquette est un excellent outil de communication imprimé pour tous les commerçants.

7- Roll-up et X-Banner : les compagnons mobiles de votre communication


Les Roll-ups et les X-Banners sont des outils de communication qui répondent à l'objectif de visibilité. Sur un salon, un événement professionnel ou en extérieur sur un trottoir, ils affichent en grand les couleurs de votre commerce.

Entièrement personnalisables et mobiles, les Roll-ups et X-Banners vous accompagnent sur tous vos événements pour booster votre visibilité. Avec ces supports de signalétique, vous avez la garantie de ne pas passer inaperçu !

8- Le marquage : transformez votre véhicule en support de communication !


Le marquage de véhicule consiste à poser des adhésifs personnalisés sur vos utilitaires ou véhicules professionnels pour vous assurer une visibilité maximale dans l’espace public.

Tous vos trajets et ceux de vos collaborateurs sont des occasions de communiquer et de vous faire connaître. Livraisons, approvisionnements : votre nom et votre logo sont visibles sur tout le territoire !

9- Les supports de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) : des outils marketing qui dopent vos ventes


Les bornes, présentoirs ou ilots, sont des supports de communication imprimés entièrement personnalisables qui permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce.

Les supports PLV créent des espaces de vente et des parcours visiteurs au sein de votre boutique. La mise en scène au sein de votre commerce dynamise la circulation tout en guidant les clients dans leur expérience d’achat. Les supports PLV permettent d’attirer efficacement l’attention de vos visiteurs sur une gamme de produits ou une promotion en cours dans votre commerce.

Ces supports marketing ont l'avantage d’être flexibles. Ils sont facilement changeables en fonction des saisons et des offres promotionnelles. Ils permettent ainsi de créer de la nouveauté de manière rapide et d’inciter vos clients à revenir vous rendre visite.

10- Une communication digitale efficace pour dynamiser la communication de son commerce


Un site web actualisé et bien référencé
Avoir un site internet est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises. Cependant, il est important d’assurer une bonne visibilité à votre site web si vous souhaitez attirer des clients.

Un site internet visible des internautes est un site web bien référencé. Travailler sur le référencement consiste à faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe des leviers techniques et rédactionnels.

Il est important de tenir votre site internet à jour, d’actualiser les informations et de diffuser des informations utiles à vos visiteurs sur votre localisation, vos coordonnées, votre activité, vos produits et services, les modalités de stationnement ou encore vos horaires d’ouverture.
Les réseaux sociaux, newsletters et e-mailings : instaurer une relation de proximité avec votre clientèle
Le formidable atout des outils de communication digitaux est de créer du lien de manière directe avec vos clients.

Les newsletters et les e-mailings sont d’excellents moyens d’envoyer des informations à votre clientèle sur un changement d’horaire, un nouveau produit ou un événement.

Les réseaux sociaux sont des médias par lesquels vous pouvez transmettre des informations, créer et animer des communautés et avoir un retour immédiat de vos clients sur votre activité. Les suggestions et avis de vos clients sont une source précieuse d’informations pour ajuster votre offre ou procéder à quelques changements qui amélioreront la satisfaction de vos clients.

11- Les partenariats et les événements : jouez la carte du collectif !


Vous connaissez certainement déjà l’adage “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. Pourquoi ne pas l’appliquer à votre activité commerçante ?

Nouer des partenariats, mener des projets avec d'autres commerces du quartier ou participer à des initiatives locales vous fera gagner en visibilité et en notoriété. Pour dynamiser vos ventes, rien de tel que de faire équipe !

Vous avez besoin d’outils de communication pour dynamiser votre commerce ? N’hésitez pas à faire appel à Colorset, imprimerie du bassin genevois. Nous accompagnons les entreprises dans la définition et la réalisation de leurs supports de communication. Contactez-nous, nous serons ravis de faire votre connaissance !